Le haubanage d’arbre en Isère,
préservez votre patrimoine arboré

Lorsqu’un arbre est fragilisé par une tempête, par le poids de lourdes branches ou par son âge, il peut être nécessaire de le sécuriser par l’installation de hauban. Cette technique permet de conserver votre arbre plus longtemps, avec le port naturel que vous avez l’habitude d’admirer.

S’il s’agit d’un arbre de grande hauteur, nous utilisons nos capacités d’élagueur-grimpeur pour réaliser des travaux d’élagage afin d’alléger les branches fragilisées et d’orienter leur croissance de manière raisonnée. Nous effectuons ensuite le haubanage si nécessaire pour sécuriser l’arbre.

Haubanage plantane

Le haubanage, la solution pour sécuriser les branches fragiles

L’installation de hauban vise à sécuriser les branches abîmées et fragiles d’un arbre adulte, sans les couper. Cette technique permet de compenser un défaut mécanique ou de structure et de ne pas abattre l’arbre, le sectionner ou le réduire. Cette opération respecte ainsi la structure de l’arbre et l’accompagne dans son développement naturel, sans constituer un danger pour les personnes ou infrastructures environnantes.

Le haubanage est privilégié pour la conservation de l’arbre dans son intégrité. En cas de rupture d’une branche, le hauban empêche celle-ci de tomber au sol. Il a également l’avantage de consolider l’arbre, sans modifier le port et le volume naturel de l’arbre.

Notre technique de haubanage maîtrisée par notre équipe

En premier lieu, nous réalisons une visite dans tout le houpier de l’arbre constitué des branches situées au sommet du tronc. Ce diagnostic permet d’identifier les branches affaiblies ou fragiles et les zones où poser les haubans sur les branches.

Pictogramme corde

Le hauban flexible
en prévention d’une fragilisation des branches

Cette technique utilise des cordes et a pour but de limiter le risque lié à la rupture de branches fragilisées. Afin d’éviter toute strangulation des branches et du tronc ou usure prématurée, nous utilisons des cordes creuses et des gaines protectrices. Le hauban est posé de manière souple pour permettre à l’arbre de garder ses mouvements naturels en cas de vent.

Pictogramme fil de fer

Le hauban dynamique,
accompagner la croissance de l’arbre

Ce haubanage enlace les parties de l’arbre et les relie entre elles sans percer les branches ni introduire des tiges de fer. Il privilégie la souplesse et s’adapte à la croissance de l’arbre qui, ainsi consolidé, peut continuer à grandir et grossir tranquillement. Un suivi permet ensuite d’ajuster le hauban et la tension nécessaire à la solidité du végétal.