Destruction de nids d’insectes

Certains hyménoptères (un ordre d’insectes incluant les abeilles, guêpes, fourmis, frelons) sont considérés comme dangereux, voire nuisibles, car ils peuvent représenter un danger pour l’Homme et la faune environnante. C’est le cas des frelons asiatiques, des guêpes, mais aussi des chenilles processionnaires, qui font partie d’un autre ordre d’insectes.

Disposant d’équipement de protection individuelle adaptée pour la désinsectisation, nous effectuons la destruction de nids de frelons asiatiques et de chenilles processionnaires et sommes à même d’enlever un nid de guêpes en Isère, en toute sécurité.

Nid de frelon sur un pylône

Destruction de nids
de frelons asiatiques

Le frelon asiatique a été introduit en Europe et en France par le biais du commerce mondial en 2004 et colonise désormais une grande partie de l’Hexagone. C’est une espèce dangereuse car très vorace, agressive en cas de menace et au venin puissant.

S’il est nécessaire d’éradiquer les frelons asiatiques, il faut cependant les distinguer d’espèces moins dangereuses (frelon européen, guêpe), voire inoffensives (comme la guêpe maçonne, l’abeille et le bourdon) pour agir en conséquence et éviter les piqûres.

Pictogramme de frelon

Différencier le frelon asiatique du frelon européen

La manière la plus simple de les distinguer est de regarder leur couleur. Dans le cas du frelon asiatique, ses pattes sont noires près du thorax et jaune citron en moitié extrême, son thorax est noir et velu et sa tête est noire avec la face orange. Quant au frelon européen, il est entièrement marron, son thorax velu présente des notes de roux et de jaune et sa tête est brun-roux avec la face jaune.

Butineur tranquille ou prédateur dangereux ?

Le frelon asiatique est un butineur tranquille, plutôt fuyant et peu agressif si l’on ne s’approche pas de son nid (moins de 3 mètres), sinon, dans ce cas, il attaque en essaim. Il se nourrit de fruits, mais aussi de protéines qu’il trouve dans la chair des insectes pollinisateurs, et notamment des abeilles qu’il attaque violemment, ravageant des ruches entières et accroissant le déséquilibre de l’agriculture. Il est donc nécessaire de lutter contre le frelon asiatique avec un insecticide adapté.

Le frelon européen est plutôt passif, voire craintif en dehors de son nid. Il n’attaque pas en essaim et ne pique que si vous entrez en contact en croisant son chemin ou s’il cherche à se défendre. Adorateurs de fruits, il se nourrit également de mouches le soir et la nuit. Il est utile à l’écosystème car il mange également pucerons, chenilles, papillons diurnes ou nocturnes, sauterelles, criquets, etc. qui s’attaquent aux cultures. Il n’attaque que rarement les abeilles mais plus souvent les guêpes, bien plus envahissantes, évitant ainsi leur prolifération.

Destruction de nids de chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont les larves des papillons de nuit. À la saison de la ponte, les femelles recherchent un pin ou un chêne pour y pondre leurs œufs au sommet des branches. Elles vivent en colonie et possèdent des poils urticants microscopiques en forme de harpon qui provoquent des réactions cutanées importantes comme des boutons, des démangeaisons, des lésions oculaires et respiratoires.

Arboristes-grimpeurs confirmés, nous réalisons la destruction de nids de chenilles processionnaires en coupant et brûlant ces nids. Cette technique permet de limiter les effets dus aux poils urticants qui s’y trouvent.

Service d’urgence
pour les animaux et objets coincés

Les chats
C’est bien connu, les chats aiment grimper aux arbres. En revanche, pour redescendre au sol, c’est une autre histoire. Nous mettons donc nos talents de grimpeurs pour venir en aide à vos petits fauves, en les descendant délicatement de l’arbre.

Les animaux plus insolites
Plus insolite mais tout aussi important, il arrive que des animaux tels que des ours dans les zoos et parcs animaliers, eux aussi très bons grimpeurs, ne puissent pas revenir sur leurs pas et se coincent. Nous aménageons donc un passage pour les aider à descendre tranquillement, sans se blesser.

Les objets de valeur
Enfin, il arrive que des objets volants identifiés, comme des drones, se retrouvent eux aussi coincés dans les hautes branches d’un arbre. Nous grimpons alors pour les récupérer et sauver ces objets de valeur.